Compagnie
Tout un Ciel

 
 

Spectacles

Artificielles - Photos Annonce Helene & Tom ©JP-11.JPG

Artificielles

Création le 13 Mai 2022 à 20h30

au Théâtre Brétigny

Scène conventionnée Arts & humanités.

Ecriture et Mise en scène Elsa Granat            Dramaturgie Laure Grisinger

avec Antony Cochin, Hélène Rencurel, David Seigneur et des habitants de Coeur d’Essonne : Fabienne Bereni, Claude Bureau, Bénédicte Le Cottier, Sabine Danjou, Mathilde Jouaudin, Isabelle Le Gal, Nicolas Malhomme, Karine Thomy


Des Intelligences Artificielles humanoïdes gèrent nos foyers depuis le nettoyage quotidien, jusqu’au repas à emporter pour le mari, en passant par le bain de la petite dernière. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles commet un acte irréparable...

Un spectacle frontière, mêlant acteurs professionnels et acteurs amateurs pour penser en commun un tournant décisif de notre société: l’intelligence artificielle au service du soin.

King Lear Syndrome ou les mal-élevés

Ecriture et Mise en scène Elsa Granat

Dramaturgie Laure Grisinger

avec

Lucas Bonnifait, Antony Cochin,

Elsa Granat, Clara Guipont,

Laurent Huon, Bernadette Le Saché,

Édith Proust, Hélène Rencurel

et cinq interprètes amateurs


suite de la tournée en 2023

Qui va hériter du "vieux" se demandent ses filles, qui va devoir le récupérer à la maison pour s'occuper de lui. Personne n'en a envie. Surtout qu'il délire, il ne parle que de ses chevaliers mal reçus dans le château de ses enfants... Il va falloir impérativement entrer dans ce délire pour communiquer avec lui. Sans quoi tout lien sera perdu.


Dans King Lear, j’aborde, la fin de règne, l’avenir de nos vieux et le conflit des générations en agitant l’oeuvre mythique de Shakespeare. Le théâtre peut nous permettre de remettre en histoire, en perspective notre humanité, car il est une mémoire. Et nous la perdons souvent ces derniers temps.

Lear - Visuels ©Pascale Fournier - Collectif In Vitro -01.JPG
Violin Player

Le massacre du Printemps

travail dirigé par Elsa Granat

dramaturgie Laure Grisinger



avec Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon, Edith Proust et Hélène Rencurel

"Tu participes aujourd’hui au Massacre du Printemps. Oui j’ai bien dit “Massacre”. Tu vas voir c’est un bilan. Il m’est arrivé d’accompagner des gens en fin de vie. Des combattants sans monument aux morts. J’ai mûri d’un seul coup puis j’ai régressé aussi exactement en même temps.


J’ai poussé fort et dans tous les sens. Il y a des évènements comme ça qui semblent insurmontables. Tu penses qu’ils vont te laisser cloué au sol. Et pourtant tu vas découvrir des forces inespérées pour inventer des printemps même sur pelouse synthétique."

 
IMG_6124.jpg

Tout un Ciel

Elsa Granat

Le massacre du printemps

mars-avril 2021

 

Il y a des événements comme ça qui semblent insurmontables, tu penses qu’ils vont te laisser cloué au sol. Pourtant tu vas découvrir des forces inespérées. Elles vont t’inspirer pour inventer des printemps, même sur pelouse synthétique

 

« La seule certitude de l'univers est le changement et la vie n'est elle-même que ce que l'on en fait. »

Marc Aurèle