
Artistes et Lieux
accompagnés
Le premier principe de la collaboration est assez simple : l'envie commune de travailler ensemble. Ensuite, comme la vie est bien faîte et qu'il y a peu de hasard, bien que leur travail soit très différent, les artistes que l'on accompagne partagent la même conviction que nous, celle que l'art peut être un levier de transformation, individuelle et et collective. Leurs créations s'emparent au plateau des enjeux forts de société et cet engagement se poursuit hors les murs des théâtres, avec des formes itinérantes et/ou des ateliers conçus sur mesure pour "faire bouger les lignes".
Stratégie de développement de la compagnie, communication autour des spectacles et projets, conception ou mise en œuvre des actions sur le territoire. Notre intervention est différente selon les compagnies, souvent multiple, toujours avec conviction et énergie joyeuse.

Elsa Granat, c'est notre Luciole. Autrice, actrice et metteure-en-scène, elle élabore des fictions qui éclairent les zones d’ombres du rapport de notre société à la mort, la maladie, la différence et la vulnérabilité. Avec toujours la volonté d'éviter le pathos,, ou la bien-pensance, de partager des histoires de résilience, de comprendre ensemble comment repeindre le noir en couleurs.
5ème Saison collabore avec la compagnie sur la communication et les projets d'actions culturelles associées aux créations.
François Rancillac, on le surnome The Boss. Parce qu'il a été le notre lorsque l'on travaillait au Théâtre de l'Aquarium, parce qu'il a été le 1er artiste à nous faire confiance à la création de 5ème Saison, parce qu'il a le service public attaché au corps. Metteur en scène, il a toujours été passionné de transmission et de partages, que ce soit en tant que directeur de théâtres ou désormais au sein de sa compagnie.
5ème Saison et François Rancillac, c'est une longue histoire et l'association est à la fois son partenaire sur TR.I.P et investie autour de ses créations.


Stéphane Schoukroun et Jana Klein, sont des "traverseurs de frontières". Entre la réalité et la fiction, entre l'absurde et le fond très sérieux qu'il révèle , entre les théâtres et le hors les murs... Avec (S)-Vrai, ils expérimentent de nouvelles dramaturgies du réel en dialogue avec les territoires et nos identités. Au croisement du documentaire et de l’autofiction, c’est du dialogue constant entre le collectif et l’intime qu'ils puisent la matière d’une écriture plurielle.
Un vrai plaisir pour 5ème Saison de tricoter avec eux les projets sur leurs différents territoires de jeu.
Avec Ticket-Théâtres, c'est la relation avec les publics qui est cœur d'une démarche collective. Le réseau associe 20 théâtres franciliens avec l"ambition et des moyens partagés pour donner accès à tous à la culture. En partenariat avec les CSE et associations adhérent.e.s, Ticket-Théâtre fait bénéficier ses publics d'un tarif unique d'actions de sensibilisation et de découvertes culturelles et d'un accès privilégié aux coulisses des théâtres.
Depuis 2 ans, 5ème Saison travaille avec TT sur le renforcement du réseau, sa communication.


Arnaud Guillou est "L'homme qui murmurait à l'oreille des publics". Aucun.e ne résiste à la générosité et à l'inventivité qu'il met dans ses projets.
Tout est dit dans le nom de sa compagnie : Les Voix Élevés, Les Mains dans le Cambouis. Ses créations sont conçues à l’aune de rencontres, de collaborations et d’expérimentations avec les publics. Théâtre, clown, danse et voix un spectre artistique complet qui fait résonner le répertoire opératique, même pour les publics novices.
5ème Saison se régale à imaginer avec lui des projets de territoires autour de ses créations.
Céline Laly est une véritable diva-lkyrie, avec la volonté de repousser les lignes et de bousculer les codes du classique, pour lui rendre son essence imaginaire et populaire. Ses créations mêlent littérature et musique issue du répertoire classique et contemporain et prennent de multiples formes, allant du concert portatif au grand format de musique de chambre, de l'espace atypique à la salle de concert,
5ème Saison accompagne ses "portraits musicaux", qui explorent le parcours de personnalités féminines ayant marqué leur temps.

Jeune compagnie ou ayant déjà parcouru un bout de chemin, il est toujours utile de prendre du recul sur son identité artistique et la façon dont on la partage, avec son équipe, ses partenaires et les publics.
5e Saison accompagne régulièrement des compagnies qui ont envie de faire le point sur leur projet et de mieux définir leur stratégie de communication. Au fil de plusieurs rendez-vous, on se questionne ensemble pour (re)trouver une vision globale du projet, sa singularité et les façons de le valoriser au mieux pour (re)partir du bon pied.
