Collectif de développement culturel

Jessica Pinhomme & Alexia Gourinal

Accompagnement d'artistes

& Développement de projets de territoire(s)

5ème Saison accompagne des artistes et des compagnies dans leur stratégie de développement, leur communication, la mise en place d'actions culturelles, la diffusion. Notre crédo est de ne pas considérer les différentes étapes d'une création séparément (diffusion, communication, relations publiques, etc) mais de créer ou de mettre en valeur la singularité de chaque compagnie, de penser dans un seul mouvement son chemin artistique vers les publics.

Parallèlement, nous montons nos propres propres projets de territoire(s) avec différents types de publics sur une ou plusieurs saisons. Ainsi, nous avons imaginé avec François Rancillac le projet TR.I.P, une troupe amateur inclusive qui mêle parcours de spectateurs et création artistique. Et cette saison, nous lançons Les Olympiades de la Parole, projet pour des jeunes sur plusieurs départements. 

5eme Sason - Logo Noir.jpg
 

L'équipe

 
Jess0696_edited_edited_edited_edited.jpg

Jessica Pinhomme

Co-Directrice

Après 15 ans au poste de Responsable des relations publiques au Théâtre de l'Aquarium - La Cartoucherie, essentiellement sous la direction du metteur en scène François Rancillac, elle fonde 5ème Saison en 2019. Son envie : créer une structure au sein de laquelle elle peut développer sa vision du développement et de l'accompagnement de projets. Ses crédos : travailler dans le plaisir et avoir une approche transversale des projets.


Elle a vite la chance de travailler avec des artistes qui partagent les mêmes valeurs et de trouver le binôme idéal pour imaginer les projets de 5ème Saison. 

Alexia0671_edited.jpg

Alexia Gourinal

Co-Directrice

Elle rencontre Jessica Pinhomme au Théâtre de l’Aquarium où elle fait un stage pendant ses études et c'est le coup  de coeur réciproque, professionnel et amical ! Si toutes deux parlent déjà de l'idée de travailler ensemble "un jour", Alexia poursuit son chemin et devient référente territoriale et d'actions culturelles aux  Concerts de Poche où elle monte pendant plusieurs années de nombreux projets. 


En 2021, "le jour" arrive et c'est tout naturellement qu'elle rejoint l'aventure 5ème Saison pour y apporter notamment ses convictions et talents sur les projets de territoires dits "éloignés".

IMG_2083_edited.jpg

Zelda Bourquin

Artiste associée

Comédienne et dramaturge, elle rencontre Jessica Pinhomme et Alexia Gourinal au Théâtre de l'Aquarium, alors qu'elle est encore étudiante au Conservatoire. Elle se "suivent" pendant pendant plusieurs années, partageant le même plaisir d'imaginer des actions culturelles qui soient le prolongement naturel des créations artistiques.


"Pas loin" au moment de la création de 5ème Saison, elle rejoint officiellement le collectif en 2022 pour concevoir le projet des Olympiades de la parole.