top of page

LA CULTURE
EN MOUVEMENT

Dans la philosophie chinoise la 5e Saison est celle qui fait le lien entre les autres, celle qui est en état de transformation permanente, celle qui fait advenir, celle qui, à la marge, permet à la fois de voir l'ensemble et ce qui est invisible, celle qui prend le temps sans jamais cesser d'être en mouvement...

 

5ème Saison, à la fois lieu hors les murs et bureau de développement,  emprunte son nom à cette jolie définition parce qu'elle a l'ambition de faire lien entre les artistes, les lieux et les publics, de permettre le luxe du pas de côté, de faire bouger les lignes, les marges, les possibles...

 

Pour cela, nous  fonctionnons dans "l'entre-deux" : entre les compagnies, les lieux et nos "projets maisons", "entre" le développement, la communication et les projets de territoire(s), "entre" le monde de la culture et tous ceux qui s'en pensent éloignés.

5e Saison c'est...

Une structure de territoires

Parce qu'elle a choisi d'être "sans murs", 5e Saison se déplace entre les territoires, les publics et les structures. Pour aller vers les publics, créer des connections et des dynamiques inédites, libre de toutes limites. 

Certains projets sont imaginés pour être reproductibles sur nos différents territoires d’actions, d’autres sont pensés sur-mesure en fonction des spécificités de chacun.

Nous attachons une importance particulière à agir dans les "marges", là où la culture est moins accessible, auprès de celles et ceux qui en sont éloigné.e.s, pour des raisons sociales, économiques ou géographiques. C'est pour cela que notre "chef-lieu" est en Seine-et-Marne où nous menons de nombreux projets.

La volonté de créer des rencontres

5e Saison aime à créer des rencontres. Entre différents arts, différents publics, différentes pratiques, différents artistes, différents territoires.

Beaucoup des projets que nous menons croisent les publics, qu'il s'agisse d'adolescents et de résidents d’Ehpad, de publics en situation de handicap et dits “valides”, de spectateur.trice.s de différents territoires et horizons...

Chaque projet s’appuie sur la volonté de recréer une communauté, la plus diversifiée et ouverte possible.

Des principes d'actions

Tous nos projets s'appuient sur les mêmes convictions : 

  • L'art et la culture permettent de "déplacer" les regards sur soi et sur les autres, de bouger les lignes que l'on pensait inamovibles, de (re)donner à chacun.e une place dans nos récits collectifs. 

  • La relation aux publics est plus riche si elle est pensée de façon organique avec le processus de création.

  • On est plus fort à plusieurs et tout projet gagne à être conçu en co-construction entre les porteurs de projets, les partenaires, les relais et les publics.​

Elles/ils en disent

Alexia et Jessica vous proposent un sur-mesure, tant sur le contenu de mission que sur la ligne artistique : ce sont leurs outils et leur expertise au service de votre singularité.

Arnaud Guillou

On a tant de chances de vous avoir à nos côtés ! Le travail est toujours ambitieux et précis, l'accompagnement toujours joyeux.  On va toujours plus loin que prévu, on prend des risques en se sentant protégées. C'est précieux ! 

Collectif Incertaines et Fées

Reconnaissance absolue et admirative à l'enthousiasme, à l'engagement total, à l'intelligence joyeuse d'Alexia et Jessica ! Sans elles le projet TRIP n'existerait pas ! ​

François Rancillac ​

Merci de continuer à nous développer, de faire grandir ce feu et de passer cette flamme tout le temps contre vents et marées, contre le sens du vent, toujours à croire en ce qu'on fait et toujours à se donner les moyens de le faire. 

Elsa Granat

Avec 5e Saison, les propositions des artistes, la conception et le contenu des ateliers sont toujours adaptés au public que nous accueillons et en accord avec notre éthique. 


Nous apprécions leurs qualités humaines et professionnelles ainsi que la disponibilité et la réactivité dans le suivi des projets. Leur engagement génère toujours de belles rencontres humaines et artistiques

Florence Gaillaguet, Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne

Cela fait quatre ans que le lycée participe aux projets de 5eme saison ; Une équipe à l’écoute qui propose des activités audacieuses et originales dont nos élèves sortent toujours grandis; des ateliers interactifs et créatifs  qui font réfléchir au rapport à soi, aux autres et font prendre conscience de l’importance de la parole ; …des petites graines de théâtre et d’éloquence qui chez certains ont pris racines…

I. Gérard, Professeure-Documentaliste

Lycée Louise Michel

L'équipe

5e Saison - Jessica Pinhomme
5e Saison - Alexia Gourinal

Jessica Pinhomme

Après 15 ans au poste de Responsable des relations publiques au Théâtre de l'Aquarium - La Cartoucherie, essentiellement sous la direction du metteur en scène François Rancillac, elle se jette dans l'aventure de 5ème Saison en 2019.

 

Son envie : travailler au sein d'une structure où elle peut développer son approche transversale des projets artistiques et culturels et son envie d'inventer d'autres modes de collaborations avec les artistes.

Alexia Gourinal

Elle rencontre Jessica Pinhomme au Théâtre de l’Aquarium où elle fait un stage et c'est le coup  de coeur réciproque, professionnel et amical. Elle devient ensuite référente territoriale et d'actions culturelles aux  Concerts de Poche où elle monte de nombreux projets. 

 

En 2021, c'est tout naturellement qu'elle rejoint l'aventure 5ème Saison pour y apporter notamment ses convictions et talents sur les projets de territoires dits "éloignés".

bottom of page