Dans la philosophie chinoise la 5e Saison est celle qui fait le lien entre les autres, celle qui est en état de transformation permanente, celle qui fait advenir, celle qui, à la marge, permet à la fois de voir l'ensemble et ce qui est invisible, celle qui prend le temps sans jamais cesser d'être en mouvement...
5ème Saison, à la fois lieu hors les murs et bureau de développement, dirigé par Jessica Pinhomme et Alexia Gourinal, emprunte son nom à cette jolie définition parce qu'elle a l'ambition de faire lien entre les artistes, les lieux et les publics, de permettre le luxe du pas de côté, de faire bouger les lignes, les marges, les possibles...
Pour cela, nous fonctionnons dans "l'entre-deux" : entre les compagnies, les lieux et nos "projets maisons", "entre" le développement, la communication et les projets de territoire(s), "entre" le monde de la culture et tous ceux qui s'en pensent éloignés.
Jessica Pinhomme & Alexia Gournial
UNE DÉMARCHE TRASNVERSALE
5ème Saison s'appuie sur une démarche transversale. Quel que soit le projet, il est pensé dans son ensemble en concertation avec les équipes et les partenaires. Missions ou collaborations au long cours, nous intervenons sous différents angles :
-
Conception
-
Recherche de financements
-
Mise en place des partenariats
-
Communication
-
Mise en œuvre et accompagnement
Notre crédo est de ne pas considérer les différentes étapes d'une création séparément (diffusion, communication, relations publiques, etc) mais de créer ou de mettre en valeur la singularité de chaque projet artistique ou culturel, de penser dans un seul mouvement son chemin vers les publics.
DES PROJETS HYBRIDES
IMAGINÉS EN RÉSEAU
Nous cherchons à créer des rencontres. Entre différents arts, différents publics, différentes pratiques, différents artistes, différents territoires.
Des spectacles conçus pour les théâtres et/ou se jouer hors les murs, création participative, projet transmédias pour prolonger l'univers du plateau, ateliers avec des publics pour penser le prochain spectacle... Nous aimons quand création et action sont pensées de façon organique, quand l'une nourrit l'autre et vice-versa.
Nous croyons aussi fortement à la notion de réseau. "Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin" dit le proverbe africain. Partager les expériences, faire se rencontrer des artistes ou des partenaires est un moteur important dans notre façon d'envisager les projets.
Ils.Elles en disent...
Alexia et Jessica vous proposent un sur-mesure, tant sur le contenu de mission que sur la ligne artistique : ce sont leurs outils et leur expertise au service de votre singularité.
Arnaud Guillou
Reconnaissance absolue et admirative à l'enthousiasme, à l'engagement total, à l'intelligence joyeuse d'Alexia et Jessica ! Sans elles le projet TRIP n'existerait pas !
François Rancillac
On a tant de chances de vous avoir à nos côtés ! Le travail est toujours ambitieux et précis. L'accompagnement toujours joyeux.
On va toujours plus loin que prévu, on prend des risques en se sentant protégées. C'est précieux !
Collectif Incertaines et Fées
Merci de continuer à nous développer, de faire grandir ce feu et de passer cette flamme tout le temps contre vents et marées, contre le sens du vent, toujours à croire en ce qu'on fait et toujours à se donner les moyens de le faire.
Elsa Granat
Avec 5e Saison, les propositions des artistes, la conception et le contenu des ateliers sont toujours adaptés au public que nous accueillons et en accord avec notre éthique.
Nous apprécions leurs qualités humaines et professionnelles ainsi que la disponibilité et la réactivité dans le suivi des projets. Leur engagement génère toujours de belles rencontres humaines et artistiques
Florence Gaillaguet,
Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne
Cela fait trois ans que le lycée participe aux projets de 5eme saison ; Une équipe à l’écoute qui propose des activités audacieuses et originales dont nos élèves sortent toujours grandis; des ateliers interactifs et créatifs qui font réfléchir au rapport à soi, aux autres et font prendre conscience de l’importance de la parole ; …des petites graines de théâtre et d’éloquence qui chez certains ont pris racines…
I. Gérard, Professeure-Documentaliste
Lycée Louise Michel