(DÉ)TOURNÉES
Emmener le théâtre là où il n'est pas attendu.
UN PROJET ARTISTIQUE
DE TERRITOIRE(S)
(Dé)Tournées emmène le théâtre hors de ses murs, le temps de faire un pas de côté, pour aller là où il n’est pas attendu, là où il est important de raconter des histoires au plus près des publics. Et ouvrir ensuite tous les possibles...
De la salle de classe à la médiathèque, du musée à l'association... Avec(Dé)Tournées, chaque lieu devient une scène potentielle et tandis que la proximité avec les spectateur.trice.s crée un lien direct avec les artistes, les spectacles proposés empruntent des chemins de traverses, loin de la ”cacophonie du monde” pour aborder des questions telles que l’altérité, l’égalité Femmes/Hommes, l'écologie, le soin de soi et des autres...
Parce que la fiction permet de passer par l'émotion, individuelle et collective, pour être "déplacé" dans le regard que l'on porte sur le monde.
UNE PROGRAMMATION
DÉDIÉE ET VARIÉE
Avec (Dé)Tournées, 5ème Saison tient à proposer une diversité de sujets et de formes, toujours avec l'exigence de la qualité, même (surtout !) hors de ses murs habituels.
François Rancillac, Elsa Granat, Mara Bijeljac et leurs comédien.ne.s sont tout autant chevroné.e.s qu'engagé.e.s.
Si elles/ils sont "habitués" des plateaux, chacun.e a souhaité imaginer aussi des spectacles conçus spécifiquement pour se jouer sur les territoires, au plus près des publics, notamment ceux qui ont encore un accès limité aux théâtres.
Si chaque spectacle est suffisamment souple pour s'adapter aux lieux d'accueil, ils ont tous été pensé pour permettre une véritable expérience théâtrale qui transforme l'espace ouvre les imaginaires.
GOÛTER LES PLAISIRS
DU PLATEAU DE THÉÂTRE
Avec (Dé)Tournées, il ne s'agit pas seulement de proposer des spectacles mais aussi une expérience de spectateur.trice augmentée à travers des rencontres avec les artistes et des ateliers de pratique(s) artistique(s).
Chaque spectacle est suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique. Pour discuter, questionner, débattre.
Ensuite, pour initier vos publics aux plaisirs du plateau ou leur proposer une immersion dans un projet, (Dé)Tournées permet aussi de profiter d'ateliers de pratique(s) artistique(s), dans différents formats selon les envies et les projets : courts ou longs, d'écriture, de théâtre, de danse, pour découvrir ou pour imaginer une restitution.
COMMENT ÇA SE PASSE POUR (DÉ)TOURNER AVEC NOUS
Le programme vous intéresse ? Il suffit de nous contacter et nous concoctons avec vous une à plusieurs représentations, des ateliers autour des spectacles, des temps forts autour des thématiques...
Que vous ayez envie d'initier vos élèves au théâtre, d'offrir à vos publics une autre forme d'expérience théâtrale ou d'organiser un temps fort autour de l'une des thématiques de la programmation, 5ème Saison vous accompagne pour concocter avec vous la programmation de (Dé)Tournées.
En établissements scolaires, le projet peut être organisé dans le cadre du Pass Culture.
Contact : Jessica Pinhomme - equipe.5emeSaison@gmail.com - 06 25 88 56 48
LE LOTO DES ARTISTES OUBLIÉES
par la cie Tout un Ciel
et le collectif Incertaines & Fées
Autrices Marie Combeau, Elsa Granat, Claire Méchin
Actrices Marie Combeau, Claire Méchin et Sophie Troise
Voici un jeu de Loto pas comme les autres… Chaque tirage est l’occasion de rencontrer une artiste oubliée, de revenir sur ses gloires, ses échecs, son oubli systématique... Avec humour et poésie, le spectacle redonne vie à une vingtaine de femmes artistes à travers les siècles, qui n’ont pas eu leur place dans les livres d’Histoire. Pour transmettre aux jeunes une mémoire
« réparée », incluant celle de tous les Humains.
Avec le Loto des artistes oubliées, s'ouvre avec la classe une discussion autour de l’oubli systématique des femmes au fil de l’Histoire. Pour permettre aux filles et aux garçons d’appréhender les inégalités à l’œuvre depuis des générations, pour ne pas continuer à les subir, pour ne pas continuer à les créer.
IMPECCABLE !
par la cie Théâtre sur Paroles
Texte de Mariette Navarro
Mise en scène François Rancillac
Collaboration artistique Léo Reynaud
Avec Eliott Lerner
Dans la classe, il y a un intrus ! Pire : un étranger à la drôle de langue et bien pendue de surcroît ! Mais le jeune homme, armé de son seul sourire, sait vite se faire adopter : « Impeccable ! ». Alors Viktor raconte comment il a fui une vie toute tracée par ses parents dans un pays trop renfermé sur lui-même. Lui, s’est découvert des ailes aux pieds, et l’envie irrépressible de grandir par-delà les frontières et les a priori, en rencontrant d’autres langues, d’autres cultures, d’autres visages. A commencer par les plus jeunes…
À l’adolescence, le monde peut sembler tout petit, avec le danger d’avoir peur de ce qui est nous est inconnu, de rejeter ce qui n’est pas familier, d’avoir honte de ce qui nous distingue.“Grandir, c’est bouger !” dit Viktor. C’est sortir de ses frontières, réelles et imaginaires, pour s’ouvrir aux autres, échanger, se transformer. Impeccable est un hymne à l’altérité comme ferment pour devenir soi, en relation avec les autres.
LE MASSACRE D DU PRINTEMPS
par la cie Tout un Ciel
Texte et mise en scène Elsa Granat
Dramaturgie Laure Grisinger
Avec avec Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon et Mahaut Leconte, Hélène Rencurel et Émilie Chertier en alternance
Le jour de son anniversaire, une femme se souvient... et se retrouve face à elle-même adolescente. Une ado au chevet de sa mère, atteinte d’un cancer qui va l’emporter. Une ado qui, quinze jours après, apprend que son père a la même maladie... Il y a des événements comme ça qui semblent insurmontables. Et pourtant... Tu vas découvrir des forces inespérées et inventer des printemps ! Face à la tragédie, Elsa Granat fait le choix de raconter l'amour familial, la résilience et la fureur de vivre comme seules réponses possibles.
« Elsa Granat ne verse pas de larmes inutiles. Au pathos, elle préfère le rire, même cruel. Le public est littéralement happé par cette forme de récit textuel et scénique qui ne ressemble à rien de connu. Très grand moment. »
Joëlle Gayot – TÉLÉRAMA TTT
COLÈRE
par la cie Disorders
texte de Alison Cosson
mise en scène Mara Bijeljac
avec Julie Le Lagadec, Yann Yvon Pennec, Diane Villanueva
Jo et Cam ont 15 ans et sont amies à la vie, à la mort. Elles partagent un goût pour la boxe, les punchlines bien senties, et les grandes histoires de Nana, la grand-mère féministe de Jo. Mais Jo et Cam sont aussi lycéennes, et quand on a 15 ans et qu’on est lycéenne, il est temps de décider ce qu’on va faire de soi pour les 50 ans à venir. Pour l’avenir.
Comment décider quand partout dans les médias, ce qu’on nous promet ressemble plutôt à l’apocalypse ? Comment faire quand la peur devient si forte que c’est la colère qui veut sortir ? Colère est une tentative de réconciliation pour exprimer la colère et transformer la peur. La pièce met à l’honneur la puissance de l’adolescence avec son humour, sa force et sa fantaisie.