
Projets de territoires
accompagnés ou imaginés
Dans le cadre de ses collaborations avec les artistes ou de son initiative, 5ème Saison conçoit et met en œuvre de nombreux projets de territoires en direction de différents publics.
Nous aimons les projets qui se situent à la frontière entre création et action. Pour nous, l'une n'est jamais pensée sans l'autre. Une action culturelle doit s'appuyer sur une expérience de spectateur. Un spectateur naît souvent d'une expérience d'action culturelle.. Aussi, chaque aventure avec les publics est pensée dans cette relation organique entre la pratique artistique et la pratique de spectateur.
Une troupe itinérante amateur, des ateliers en milieux de soin, des projets pour "donner de la voix" aux jeunes... Pour les publics scolaires, les publics dits "empêchés" ou encore mieux, en mélangeant tout le monde, chaque projet est pensé de sa conception à sa réalisation avec les artistes, les partenaires et les publics.

La TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire créée avec François Rancillac pourrait se résumer à un mot : Rencontres. Celle entre les arts traversés, théâtre, danse, musique, marionnettes. Celle entre les lieux partenaires, la Colline, le Monfort, Malakoff, l'ECAM, la MPAA et le Mouffetard.
Et surtout, celle entre les membres de la troupe, qui mélange 50 amateurs de tous âges, de tous profils, dits "valides" ou en situation de handicap. Avec un objectif commun : créer une grande fresque artistique inspirée de la saison partagée !
Avec ACT.E (Agitations Créatives en Territoires d'Expressions), nous mettons à profit toute l'expérience acquise au fil des années et des nombreux projets que nous avons mené en milieu scolaire.
Ici, plusieurs classes réparties dans différents départements imaginent des formes artistiques à partir de sujets qui leur tiennent à cœur et de différents modes d'expressions : le théâtre, la poésie, le discours, le récit...


De Vives Voix est un projet conçu pour sensibiliser les élèves de collèges et lycées, ainsi que les équipes pédagogiques à la question des jeunes aidants, beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense.
Avec la représentation du spectacle Le massacre du printemps puis d'un atelier, la compagnie passe par le théâtre pour permettre aux jeunes de développer un imaginaire commun.
Comment rassembler des gens qui n’ont rien d’autre en commun que leur classe d’âge? Voire des gens qui ont 30 ans d’écart, on peut entrer à 70 et fréquenter des gens de 100 ans; toute une génération d’écart et on considère qu’ils appartiennent généralement à la même classe de vieux. Mais il n’y a pas une seule musique qu’ils ont en commun.
Comment se crée une communauté ? Entre ateliers au long cours et ateliers-concerts, la compagnie Tout un Ciel essaie avec Lear en Ehpad de répondre à cette question avec l'humanité et l'énergie qui la caractérise.


Écrans Vivants est un projet TransMédias de fictions numériques immersives conçu par Elsa Granat et Jessica Pinhomme. Qu’en est-il de notre fantasme autour des intelligences artificielles, d’une société où les machines nous permettraient d’échapper aux taches du quotidien pour nous concentrer sur nous et sur l’autre ? Si c’était possible ? Si ça existait déjà ?...
Mathilde, Antony et Isabelle s'en remettent chacun.e à l'intelligence artificielle pour résoudre leurs problèmes respectifs mais les réponses ne sont pas celles qu'ils attendaient...
Cliquez et plongez dans nos fictions immersives...
